Commune d'Oberbronn

Programme pluriannuel d’entretien de la végétation

La Communauté de communes du Pays de Niederbronn les Bains met actuellement en œuvre un programme pluriannuel d’entretien de la végétation qui couvre l’ensemble de son territoire Dans ce cadre, des travaux seront menés prochainement par le Parc Travaux d’Erstein (CeA). Ils ont été autorisés par Mme la Préfète du Bas Rhin. 

Ces travaux débuteront le 30 août 2021 et dureront environ sept semaines Les dates d’intervention par commune concernée seront communiquées à votre mairie et sur le site internet de la Communauté de communes, quelques semaines avant l’intervention.

Ces travaux consisteront, notamment, à couper les arbres dont l’inclination vers les cours d’eau est trop importante Ces derniers ont été ciblés par le bureau d’études Artelia, en charge de la maîtrise d’œuvre de cette opération Pour la réalisation de celle ci, le Parc Travaux d’Erstein ainsi qu’Artelia ont légalement le droit de traverser les propriétés pour accéder au chantier

Le marché prévoit la possibilité de laisser le bois coupé à la disposition des propriétaires riverains Si tel est votre souhait, vous voudrez bien en informer le Parc Travaux d’Erstein par courriel adressé à M Vix (coordonnée ci dessous) avant le 01 juillet 2021 Ce bois sera à évacuer dans un délai maximal de 30 jours après la coupe. A défaut de manifestation de votre part, le bois sera enlevé par l’entreprise d’intervention.

Bien évidemment, le coût financier de l’ensemble de cette opération sera pris en charge par la collectivité Toutefois, il semble important de rappeler qu’en votre qualité de propriétaire riverain, il vous appartient d’assurer un entretien régulier du cours d’eau afin que puisse être garanti, son profil d’équilibre, l’écoulement naturel des eaux ainsi que son bon état écologique ou, le cas échéant, son bon potentiel écologique notamment par l’enlèvement des embâcles, débris et atterrissements, flottant ou non, par élagage ou recépage de la végétation des rives (art L 215 14 du Code de l’environnement).

Dans le cadre de cette opération, les services de la Communauté de communes se tiennent à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Partager sur facebook
Partager